La charte graphique positionne la marque et lui permet d’être facilement identifiable aux yeux des clients et des prospects. Créez une charte graphique et appliquez-là pour de mettre en valeur votre entreprise, votre marque ou votre service et en développer la valeur perçue positive.
- Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Le mot « charte graphique » tient son origine du latin « charta » qui signifie «papier ou lettre ». Par la suite ce terme a été utilisé pour définir les lois ou les règles.
Dans le langage des graphistes, la charte graphique est un document qui définit les règles fondamentales d’utilisation des codes graphiques qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise, marque ou produit. Ces codes graphiques sont nombreux : logo, typographie, couleurs, interdits, pictogrammes… La charte s’applique à l’ensemble des supports de communication, qu’ils soient print ou web. Elle est généralement livrée au format pdf.
Votre identité est le premier élément perçu par les clients. Il s’agit d’un élément qui va influencer le choix des consommateurs. C’est aussi un moyen qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, c’est pourquoi il est important de soigner l’image de votre entreprise pour faire bonne impression auprès de ses clients.
2. Que contient exactement la charte ?
Tout d’abord, votre logo. C’est le visuel qui définit votre identité. Un logo impactant marquera vos clients et restera ancré dans leur esprit. Par exemple, le logo Nike : on le reconnaît grâce à sa virgule emblématique.
Ensuite, on va choisir une typographie adaptée à votre identité, les valeurs que vous souhaitez transmettre etc… Les typographies s’inscrivent dans la charte graphique et permettent de vous guider quant à la création de vos différents supports de communication.
Mettez y de la couleur ! L’idéal est de limiter le nombre de couleurs à 3 maximum. De plus, la couleur principale doit être présente sur tous les supports de communication. Il est important de connaître la signification des couleurs pour une communication non verbale.
L’iconographie : il s’agit d’un ou des élements supplémentaires présents sur votre logo ou inclus dans votre charte.
3. Le choix des couleurs et des formes
En communication, 80% des informations passent par la vue. La couleur du logo, de l’affiche, et même celles utilisées sur un plateau TV sont étudiées pour attirer et fidéliser les clients.
Marron : Protection, sécurité, sérieux, ennui, nature, terre, sale.
Jaune : Joie, chaleur et optimisme sont les qualificatifs du jaune en psychologie des couleurs en communication
Rouge : Amour, passion, mais aussi la peur, l’urgence, le danger, le sang. Le coloris rouge stimule l’appétit et le désir. (ex: pub Burger King)
Orange : L’orange symbolise la chaleur, le confort et la protection.
Rose : Le rose apporte douceur, sensualité, sensibilité et délicatesse.
Noir : Le noir n’est pas considéré comme une couleur, mais il crée du contraste et de la profondeur. Le noir peut être qualifié de triste et négatif, mis c’est aussi l’élégance et la sophistication. Mystérieux, sérieux et intemporel, le noir s’accorde avec tout.
Blanc : Alors qu’en Asie, le blanc représente la mort, c’est tout le contraire en Europe. Pour nous, le blanc est synonyme de pureté, de propreté et de paix.
Bleu : Le bleu est LA couleur préférée des français. Le bleu véhicule des valeurs de confiance et stabilité.
Vert : Le vert, proche de la nature, symbolise l’espoir et la vérité.