KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Adapter ses contenus aux réseaux sociaux

    Publié le 30 avril 2021

    La rédaction web a ses codes. Sur les réseaux sociaux, ceux-ci différent selon le réseau abordé et vos objectifs. Dans cet article, nous allons voir comment adapter vos contenus aux caractéristiques des réseaux sociaux.

    Recycler ses contenus

    La règle d’or pour ne pas crouler sous le travail est de recycler ses contenus. Cela veut dire que vos articles de blog, ou tout autre texte rédigé pour votre site, peut servir à créer des contenus pour vos réseaux sociaux. Voici des exemples concrets :

    • Reprendre des phrases issues de vos textes pour faire des publications sur Facebook et Instagram et renvoyer à vos articles ;
    • Reprendre les visuels créés pour l’article et les re-dimensionner pour les réseaux ;
    • Faire un slide (document composé de plusieurs visuels avec un texte inséré sur chacun que l’on fait glisser vers la droite pour le lire) pour LinkedIn et Instagram à partir de votre texte ;
    • Reprendre un article de blog, au minimum une semaine après l’avoir publié et le publier sur LinkedIn dans la section article en modifiant légèrement le titre ;
    • Faire une vidéo face caméra en reprenant les éléments centraux de votre article dans un court script sur IGTV (régie vidéo Instagram) ou Youtube ;
    • Enregistrer votre article au format podcast.

    D’ailleurs, si vous produisez déjà des vidéos Youtube ou des podcasts vous pouvez les transformer en article de blog, en les re-transcrivant, en les re-travaillant avec les règles du référencement naturel.

    Adapter son écriture au réseaux sociaux

    Sur les réseaux sociaux, votre écriture doit être adaptée à une lecture efficace et rapide. Même si chaque réseau est différent, vous devrez respecter quelques règles :

    • Respectez votre ligne éditoriale, celle-ci doit être constante ;
    • Conservez votre identité visuelle ;
    • Écrivez correctement, sans faute, en faisant des phrases complètes. 

    L’identité visuelle désigne l’ensemble des éléments graphiques qui définissent votre marque ou entreprise. Généralement, celle-ci se travaille avec un graphiste. Elle comprend le logo, les couleurs à travailler et les polices d’écriture à utiliser. 

    Si vous avez défini celle-ci, respectez-là, c’est un gage de cohérence dans votre communication. 

    Si vous n’en avez pas , choisissez 2 à 3 couleurs à utiliser dans vos visuels et 2 polices différentes et complémentaires.

    Ce n’est parce que vous écrivez sur un réseau social que vous devez ne pas prêtez attention à la syntaxe et à l’orthographe. C’est une question de professionnalisme. Rédigez toujours des phrases brèves et efficaces. 

    Ne postez jamais un visuel sans un texte, même court qui l’accompagne. Pensez bien au destinataire qui doit comprendre pourquoi vous postez sur le réseau social.

    Comment écrire sur Instagram, Facebook et LinkedIn ? 

    • Instagram : sur Instagram, les textes qui accompagnent le visuel peuvent être courts ou longs. Cela dépend de la nature de votre post. Si vous souhaitez signaler la parution d’un article, celui-ci peut être bref et renvoyer au lien dans votre biographie. S’il s’agit de conseils, votre texte peut être plus long. En effet, Instagram a tendance à devenir une plateforme de micro-blogging. Accompagnez chaque texte de hashtags pertinents. Recherchez ceux qui sont en lien avec votre activité et insérez-les dans vos posts.
    rédiger pour instagram
    •   Facebook : vos publications peuvent être de simples textes ou être accompagnées d’images. Surtout elles doivent susciter l’engagement : placez de courts appels à l’action ou des sondages pour attirer l’attention et provoquer des réactions.
    rédiger pour faceboook
    • Sur LinkedIn, le texte a une importance capitale. Il y a deux types de contenus textuels : les posts et les articles. 
    • Lorsque vous écrivez un post, commencez par une phrase d’accroche copywritée. Puis, aérez votre texte au maximum, faites 2 ou 3 lignes et laissez un espace. Le texte doit apporter vraiment de la valeur à votre lecteur. Sur ce réseau social professionnel, c’est votre expertise qui compte. Attention sur LinkedIn, les hashtags doivent être ciblés et utilisés avec parcimonie. N’en mettez pas plus de 2 ou 3 sous peine d’être pénalisé par l’algorithme. 
    rédiger pour linkedin
    • Si vous rédigez un article, faites-le dans cette optique. Structurez-le comme un texte SEO, en faisant des paragraphes brefs. 

    <a href="https://www.karamelprod.com/" target="_blank">Patrice</a>

    Patrice

    Patrice est responsable technique chez Karamel Prod. Il est en charge du développement de la plateforme e-learning et de l'espace tutorat.

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser