KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Quelles sont les clés de succès pour lancer votre projet de site e-commerce ?

    Publié le 18 mai 2021

    Vous travaillez depuis quelque temps sur un projet de e-commerce afin de commercialiser vos produits ou vos services pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? La sphère du e-commerce est en perpétuelle évolution et pour cette raison, la clé de votre succès se trouve dans l’actualisation permanente de vos connaissances afin de ne jamais vous perdre dans les bonnes pratiques qui jalonnent le monde.

    Vérifier la faisabilité de votre projet.

    Si vous avez déjà réalisé une étude de marché afin de vérifier la faisabilité de votre projet sur le long terme, vous êtes sur la bonne voie. Mais, pour ceux ne s’étant pas encore attardé sur cette étape, sachez qu’elle représente la base de votre projet. Si vous n’avez pas une connaissance accrue de votre marché, de vos concurrents et de votre cible principale, vous ne pouvez pas espérer avoir le succès que vous méritez.

    Grâce à une étude de marché, vous serez en mesure d’identifier les risques et les opportunités qui s’offrent à vous sur l’ensemble de votre environnement et ainsi devenir meilleurs que vos concurrents.

    Analysez votre environnement.

    L’analyse de votre environnement interne et externe vous permettra d’évaluer les risques et les opportunités. Afin d’évaluer votre environnement externe au sens large, nous vous conseillons de vous servir de la matrice PESTEL afin de vous informer sur les domaines politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux qui encadrent votre activité. Votre environnement interne s’appuiera sur les forces et les faiblesses de votre entreprise afin d’utiliser les premières pour combler les secondes.

    Analysez vos concurrents.

    La seconde étape consiste donc à lister vos concurrents directs/indirects et leurs pratiques afin de déterminer leur positionnement, c’est-à-dire tout ce qui les caractérisent. Si vous recueillez les informations concernant leur mix marketing (produit, prix, distribution et communication), vous aurez déjà des bases solides pour analyser leur force concurrentielle. A partir de ces informations, vous serez même en mesure d’extrapoler vos données afin de déterminer leur stratégie, leur cible et le meilleur moyen de vous différencier d’eux.

    Dans un monde où l’hyper concurrentialité est de mise, une stratégie de différenciation est votre meilleur atout. Si vous n’êtes pas en capacité d’offrir mieux que la concurrence, offrez quelque chose de différent : votre voyage dans le monde de l’entrepreneuriat n’en sera que meilleur.

    Analyser votre cible.

    La dernière étape consiste à analyser votre cœur de cible, ses besoins, ses motivations et ses freins potentiels. La création d’un persona marketing ou « client idéal » vous permettra de vous familiariser au mieux avec vos futurs prospects. Si vous souhaitez, au contraire, attirez une cible qui habituellement n’est pas intéressée par vos produits, ce sera le moment idéal pour réfléchir aux leviers qui pousseraient ce nouveau segment de clientèle à passer à l’acte d’achat. La connaissance de vos potentiels clients est inévitable pour répondre précisément à leurs besoins et ainsi instaurer une relation de confiance. Il faut toujours garder en tête que la relation de confiance que vous créez avec vos clients les poussent à revenir : c’est le principe du marketing One to One.

    L’importance de la veille.

    Puisque le monde est en constante évolution, il reste important d’effectuer une veille permanente sur des sujets ayant une forte courbe d’évolution. Pour cette raison, vous devez effectuer une veille permanente basée sur vos concurrents, sur les tendances émergentes et vieillissantes et tout autres sujets qui pourraient impacter votre entreprise et dans votre pérennité. Pour vous aider dans ce processus chronophage, vous pouvez vous aider de l’outil Google Alert afin de recevoir les actualités sur des sujets en particulier.

    Le marketing et la communication, au cœur de votre succès.

    A la suite de votre Etude de marché, vous devez définir votre stratégie marketing et votre stratégie de communication. Il faut savoir que toutes les actions que vous entreprendrez devront être en cohérence avec cette stratégie. Pour cette raison, nous ne pouvons que vous conseillez de suivre une formation afin de comprendre les enjeux d’une stratégie marketing et d’une stratégie de communication efficace.

    Dans nos formations, vous pourrez comprendre les enjeux majeurs que représentent :

    • le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA de votre e-commerce.
    • la gestion des réseaux sociaux et votre e-réputation.
    • l’importance de l’emailing et des newsletter dans vos conversions.

    Tous ces sujets devront être maîtrisés afin de maximiser vos chances de réussite et de succès. Notre catalogue de formations vous permettra de vous former en présentiel ou en distanciel afin de combler vos lacunes. Pour apprendre les bases de l’optimisation SEO, nous vous conseillons de lire cet article.

    Internet, le monde du visuel.

    Vous avez probablement déjà lu le mot charte graphique à travers vos recherches pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. La charte graphique représente l’identité visuelle de votre univers, de votre marque. Cette identité visuelle comprend votre logo, votre typographie, vos couleurs et chaque support que vous utiliserez pour votre communication.

    Si vous avez quelques bases en graphisme, vous n’aurez pas besoin d’aide sur ce point, veillez seulement à rester cohérent sur tout vos supports de communication. Cependant, si vous ne connaissez rien aux logiciels de création de visuels, une formation courte devrait vous permettre de créer des visuels agréables et accrocheurs qui seront capables d’attirer votre cible sur votre site e-commerce.

    Choisissez la plateforme la plus adaptée pour votre projet.

    Maintenant que votre projet est planifié et que vous savez où vous allez, il ne vous reste plus qu’à mettre en ligne votre site internet et à mener votre projet à son terme. Vous avez choisi en amont un hébergeur mais une question subsiste encore : qui de WordPress ou Prestashop pour créer votre site e-commerce et ainsi commencer votre vie d’entrepreneur ?

    Prestashop

    Prestashop est un CMS open source gratuit destiné aux boutiques en ligne. En Europe, cette solution représente 80% des sites e-commerce. Grâce à une interface simplifiée et intuitive, il a une prise en main très simple, autant en back office qu’en front office. Vous offrez ainsi une interface propre et agréable à vos utilisateurs afin de faciliter leurs parcours d’achat et obtenir davantage de conversion.

    WordPress

    WordPress est également un CMS open source gratuit. Destiné aussi bien à la création de blog, de site internet vitrine ou de site e-commerce, cette plateforme représente un atout versatile capable de s’adapter à tous vos besoins. WordPress possède des centaines de plugins dont Woo Commerce qui intégrera tout ce dont vous aurez besoin pour gérer votre site e-commerce comme un pro.

    Pour aller plus loin.

    Si vous vous sentez prêt à apprendre les bases du HTML et du CSS, vous pourrez pousser la personnalisation de votre boutique en ligne encore plus loin. Ces deux langages ne sont pas vraiment des langages de programmation, pourtant, quelques morceaux de codes vous permettront de donner une toute autre dimension à votre boutique.

    Se former pour garantir votre succès.

    Vous l’aurez compris, si vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires pour créer votre boutique en ligne, ce processus peut être très fastidieux et même voué à l’échec. Pourtant, quelques heures de formations seront suffisantes pour combler vos lacunes et ainsi bien préparer son site e-commerce. C’est dans l’optique que vous soyez totalement autonome par la suite que nous vous proposons une large gamme de formations, courtes ou longues, entièrement adaptées à vos besoins.

    Thuc Doan

    Thuc Doan

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser