Qu’il s’agisse de fidéliser vos clients, de recruter de nouveaux prospects ou simplement d’assoir votre expertise, la newsletter (ou encore infolettre ou lettre d’information) est un outil marketing très puissant ! Un temps délaissé, la newsletter est pourtant un levier aussi efficace que rentable quand elle est bien réalisée. Elle vous permet de communiquer rapidement une information à un grand nombre de personnes, pour des coûts inférieurs à ceux de nombreux autres outils marketing et commerciaux. Si elle est relativement facile et rapide à mettre en place, il existe quelques règles à respecter pour une Newsletter efficace. Petit tour d’horizon des 10 piliers pour une newsletter réussie :
1 – Définissez l’objectif de votre newsletter
Première étape et pas des moindres, pour obtenir le meilleur ROI possible, il est nécessaire de définir clairement les objectifs de votre newsletter. Souhaitez-vous informer vos contacts sur une nouveauté, un événement ? Booster les ventes d’un produit ? Préparez des soldes ? Il est nécessaire de déterminer ce que vous attendez des personnes qui lisent votre mail.
2 – Déterminez votre public
Une fois votre objectif déterminé, choisissez la cible de votre mail. Certaines informations concerneront tous vos clients là où d’autres ne se destineront qu’aux professionnels ou à une cible locale. N’hésitez pas à segmenter les abonnés de votre newsletter que ce soit par âge, zone géographique ou statut (abonnés, clients, prospects…). Plus votre ciblage sera pointu et pertinent, plus vous aurez de chance de remplir vos objectifs.
3 – Veillez à respecter la loi et les RGPD
Il peut être tentant, surtout lorsque nous débutons, d’acheter une base de données ou d’expédier en masse des mails non-sollicités. Pourtant cette pratique, en plus d’être interdite, est peu efficace. Vous risquez de voir vos communications terminer dans les spams et vos taux d’ouverture chuter. La bonne pratique consiste à n’envoyer votre newsletter qu’aux personnes ayant expressément donné leur accord. Gardez à l’esprit qu’un envoi de qualité à un nombre réduit de personne réellement intéressée vaudra toujours mieux qu’un mail non sollicité reçu par des milliers de personnes.
4 – Soignez l’objet de votre mail
Votre objectif est déterminé et votre cible identifiée, le moment est venu de passer à la rédaction de votre newsletter. Prenez le temps de réfléchir l’objet de votre mail, il sera déterminant et déclenchera, ou pas, l’ouverture de votre newsletter. Les destinataires de vos
campagnes de mailing étant volontaire et donc engagé, n’hésitez pas à jouer sur une certaine proximité en personnalisant les objets au maximum. Vous pouvez ajouter leur prénom, une habitude d’achat, une zone géographique… l’important est que le destinataire se sentent impliqué. Enfin, décrivez succinctement le contenu du mail en mettant en avant sa valeur ajoutée pour le destinataire. Attention à ne pas en faire trop, un titre accrocheur déclenchera des ouvertures mais si le contenu du mail ne suit pas, la newsletter n’atteindra pas ses objectifs.
5 – Le contenu d’une newsletter
Vous avez accroché votre cible avec un objet efficace, il va maintenant falloir transformer grâce au contenu de votre newsletter. Le fond sera à ce stade aussi important que la forme. Le contenu se doit d’être structuré et organisé. Ce type de mail est souvent ouvert sur mobile ou lors de temps de pause, l’information principal doit être facile à comprendre et à identifier. Placez-la au début de votre mail, avant la ligne de flottaison, de cette façon le destinataire n’aura pas besoin de scroller. Le principal piège est d’inciter à la vente de manière trop insistante. Ceci peut paraitre contreproductif et pourtant une newsletter perçu comme trop commerciale et « agressive » générera peu de résultat. L’idée est d’informer votre audience et de vous placer en tant qu’acteur incontournable et expert de votre domaine d’activité. Plus les informations que vous dispenserez seront utiles, intéressants ou ludiques aux yeux de votre audience plus ils seront sensibles à la mise en avant de vos produits et services. Gardez à l’esprit que vote objectif doit aiguiller la rédaction de votre newsletter mais ne vous limiter. Si votre objectif est de vendre un produit rien ne vous empêche de varier les axes. Vous pouvez par exemple partager un article de blog ou une parution presse sur un thème proche ou sur le produit lui-même pour accompagner la fiche produit.
6 – Les call-to-actions (ou boutons d’action)
Vos Call-to-actions (CTA) sont essentiels pour inciter vos destinataires à passer à l’action. Convaincus par votre discours vos lecteurs sont à présent prêts à passer à l’action ; Proposez leur des boutons aux messages clairs et renvoyant vers des pages ou des fiches produits en corrélation avec le thème de la Newsletter. L’idée est de profiter de leur intérêt pour les rediriger rapidement vers votre site, votre page de réservation ou votre boutique en ligne selon vos objectifs.
7 – Créer une newsletter design
la mise en page de nombreux choix, gratuits ou payants, s’offrent à vous. La mise en page est importante tant pour l’image de votre entreprise que pour la conversion. Vous pouvez votre newsletter vous-même par le biais du code, généralement du HTML et du CSS.
Pas de panique si vous ne savez pas coder ! Il existe de nombreux outils d’e-mailing et éditeurs de messages, généralement ergonomiques et très simples d’utilisation (MailChimp,Sending Blue, Sarbacane, Mailjet…). Ils se sur des systèmes de glisser/déposer ou(drag and drop) et vous permettent de réaliser des newsletter esthétiques et ergonomiques en quelques clics. Ils disposent de thèmes préconstruits que vous n’aurez qu’à personnaliser avec vos images, logos et messages.
8 – Envoyez votre newsletter
Le moment que vous choisirez pour envoyer votre newsletter est également indispensable pour sa réussite. Les créneaux peuvent varier selon vos cibles et votre secteur, cependant, quelques règles permettent de maximiser ses chances. Eviter par exemple les envois le lundi
où les boîtes mails sont saturées des communications du week-end ou le vendredi après-midi. Le mardi et le jeudi sont sur le principe les jours les plus intéressants mais ils sont aussi les plus plébiscités. Aussi, n’hésitez pas à faire des tests et à vous adaptez à vos audiences. Une newsletter sur les sorties en famille ou les loisirs créatifs ne sera pas pertinente au même moment que l’annonce d’un concert.
9 – Soyez disponible et réactif
Vous avez à présent les clés pour une newsletter qui réussit, il serait dommage de ne pas les choses. Tenez-vous prêt à répondre aux retours de mail, à gérer les commandes et à répondre aux sollicitations éventuelles. Chaque retour sera une occasion de transformer et
de fidéliser les lecteurs de votre newsletter.
10 – Analysez les résultats de vos newsletters
Vos premières newsletters vous permettront de prendre vos marques et réaliser des essais. Soyez donc particulièrement vigilant à vos statistiques. Le taux d’ouverture et de clics de vos newsletters vous permettront de mettre en évidence vos points d’amélioration et d’augmenter votre efficacité. Si vous utilisez une plateforme de newsletter, vous aurez accès à un tableau de bord vous proposant l’ensemble des éléments nécessaires pour comprendre les statistiques de vos newsletters. Vous disposez maintenant de toutes les clés pour une newsletter qui réussit ! En associant l’ADN et les codes graphiques de votre entreprise à ces procédés vous pourrez réaliser des
newsletters efficaces et intégrer ce puissant levier marketing à votre stratégie de communication.