SEO, SEA, SMA, SEM … Évoluer dans le domaine du webmarketing nécessite de connaître les différents termes liés au Social Media et au référencement naturel gratuit ou payant.
Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de comprendre les spécificités de chacun de ces termes. Mais pour pouvoir bénéficier pleinement de leurs atouts et avantages, vous devez impérativement connaître et maîtriser ces notions.
Découvrons dans cet article la définition de ces acronymes pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire du Marketing Digital, afin de mener à bien votre stratégie marketing.
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization ou également appelé référencement naturel.
Celui-ci regroupe un ensemble de techniques gratuites permettant l’optimisation d’un site web sur les moteurs de recherche.
La notion de SEO renvoie à la mise en place de stratégies ciblées et précises visant à répondre à la fois aux attentes des internautes, mais également aux algorithmes des moteurs de recherche, qui classent les pages d’un site web selon de nombreux critères (qualité du contenu, popularité du site, temps de chargement des pages, stratégie netlinking …).
SEA : Search Engine Advertising
Contrairement au SEO, le SEA qui se traduit par Search Engine Advertising désigne le référencement payant.
En effet, le SEA consiste à effectuer de la publicité payante, qui sera ensuite diffusée sous forme d’encart à l’intérieur même des moteurs de recherche. Pour optimiser votre rentabilité, il est important d’avoir un minimum d’expérience et de compétence.
Le budget de la publicité payante est à définir de manière journalière et dépend du domaine d’activité, de la concurrence et des objectifs commerciaux de l’entreprise.
Son principal objectif consiste à promouvoir un produit ou un service, accroître le trafic de votre site web et booster votre chiffre d’affaires.
SEM : Search Engine Marketing
Le SEM ou Search Engine Marketing est une technique marketing qui regroupe le SEO (Search Engine Optimization), le SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization).
Son principal objectif est d’optimiser de façon générale la présence en ligne d’une marque ou entreprise, de travailler le référencement naturel gratuit ou payant et booster le trafic d’un site internet.
Opter pour la technique du SEM vous permet de développer plus en profondeur votre activité et augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs commerciaux ou ROI (retour sur investissement).
SMO : Social Media Optimization
Le SMO ou Social Media Optimization consiste à optimiser la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn …).
Le SMO, qui se traduit comme étant du référencement social, est étroitement lié au SEO puisqu’il contribue à :
- Développer la notoriété ou la e-reputation d’une marque ou entreprise sur les réseaux sociaux.
- Booster la visibilité d’un site web en drainant un trafic ciblé et qualifié.
- Promouvoir un contenu qualitatif, à forte valeur ajoutée (article de blog …).
- Obtenir des backlinks.
- Convertir des prospects en clients.
- Fidéliser une clientèle déjà existante.
La création d’une communauté active sur les réseaux sociaux est un réel avantage pour booster la croissance de votre activité.
SMA : Social Media Advertising
Le SMA (Social Media Advertising) également appelé Social Ads, consiste à utiliser le levier de la publicité payante sur les réseaux sociaux.
Le SMA est une technique marketing incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont quotidiennement inondés d’informations et la concurrence y est rude.
Utiliser la technique du SMA permet donc de cibler une audience précise, ou un public spécifique, répondant à certains critères (sexe, âge, profession, intérêt, situation géographique …).
Le principal objectif est de promouvoir des contenus pertinents et qualitatifs, susciter de l’engagement et augmenter le taux de conversion.
SMM : Social Media Marketing
Le SMM (Social Media Marketing) est une technique marketing très répandue qui consiste à optimiser la diffusion de contenu via les réseaux sociaux, de manière gratuite ou payante.
Ainsi, le SMM englobe le SMO (Social Media Optimization) et le SMA (Social Media Advertising).
L’objectif est de produire et diffuser du contenu qualitatif afin d’atteindre son public-cible, dans le but de promouvoir un produit ou un service.
À travers le partage sur les réseaux sociaux, l’entreprise ou la marque va développer sa visibilité et augmenter son taux de conversion.
CRO : Conversion Rate Optimization
Le CRO (Conversion Rate Optimization) est une technique visant à optimiser le taux de conversion d’un site internet, proposant à la vente un produit ou un service.
Pour rappel, le taux de conversion consiste à mesurer le nombre de personnes sensibilisées à la campagne publicitaire, et celles qui sont réellement passées à l’action.
Pour optimiser le taux de conversion, le CRO englobe diverses méthodes, parmi elles :
- L’A/B Testing : Cette technique consiste à proposer aux internautes différentes versions d’un même produit, afin d’étudier celle qui a le plus de succès auprès des consommateurs.
- Les enquêtes utilisateurs : Cette solution est très efficace pour connaître de précieuses informations sur votre cible, ce qui va vous permettre de réajuster votre stratégie en fonction des éléments recueillis.
- Réalisation d’une heatmap : Cette technique consiste à analyser le comportement d’un internaute sur votre site internet, grâce à la réalisation d’une « carte thermique ».