KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Micro-influenceurs : Comment les identifier, les choisir et les intégrer à votre stratégie marketing.

    Publié le 12 juillet 2021

    Depuis les débuts des blogs, le monde de l’influence a beaucoup évolué; il s’est professionnalisé mais aussi segmenté. Stars de télé-réalité, blogueurs, macro-influenceurs…il existe autant de type d’influenceurs que de stratégies d’influence. Le profil le plus fréquent sur Instagram est le micro-influenceur.


    Micro-influenceur, une question de chiffre ?
    Traditionnellement, le terme de micro-influenceur est utilisé pour désigner un utilisateur d’Instagram suivi par 10 000 à 50 000 abonnés. Ils interviennent sur tout type de sujets, de la beauté aux voyages en passant par la cuisine. Il existe aujourd’hui de nombreuse façons de
    gonfler artificiellement son audience Instagram. Achat d’abonnés, robots d’abonnement de masse, échange de visibilité… les chiffres ne peuvent donc plus être la seule métrique prise en compte.

    Une communauté très engagée.
    Plus la communauté d’un influenceur grandit, plus il est difficile pour lui d’interagir avec chacun de ses abonnés et de fédérer autour de son compte. Les acteurs majeurs de l’influence totalisent aujourd’hui plusieurs milliers d’abonnés, voir des millions, et partagent avec eux leurs rythmes de vie souvent luxueux, induisant une certaine distance. Les micro-influenceurs, grâce à une audience plus modeste, conservent une relation de proximité leur permettant de créer du lien et d’influencer les comportements d’achats. Mais alors, si on ne peut pas se fier (seulement) au nombre d’abonnés, comment choisir les bons profils pour son entreprise ?

    Les micro-influenceurs et l’engagement Instagram.
    L’engagement désigne les interactions entre un influenceur ou une marque et sa communauté. Partages, messages privés, réponses aux stories, commentaires ou encore like : il existe de nombreuses façons pour les abonnés de s’engager. Le chiffre de toutes ses interactions mis en corrélation avec le nombre d’abonnés permet d’obtenir le taux d’engagement d’un compte Instagram. Si l’on parle à nouveau de chiffres, le réel facteur déterminant de l’engagement est bien dans la qualité de la relation de l’influenceur avec sa communauté. Les commentaires sont-ils détaillés ou seulement des emojis ? L’influenceur partage t’ il des messages ou des questions qu’il reçoit ? A-t-il un univers bien à lui ? Observer le type de post et l’engagement moyen sur les partenariats précédents, comment ce type de publication est-il accueilli ? Optez pour des profils cohérents. Après avoir identifié les profils qui vous correspondent en termes d’abonnés et d’engagement, attachez-vous à l’humain derrière le compte Instagram. Prenez le temps de vous familiariser avec son ton, ses photos et son univers. Le profil est-il cohérent avec les valeurs de votre entreprise ? Vos produits sont-ils alignés avec ses besoins et son audience ? L’influenceur ne travaille-t-il pas déjà avec l’un de vos concurrents ? Plus vous ciblerez finement vos influenceurs, plus les retombées de vos campagnes d’influence seront positives. Déterminez également précisément vos objectifs et vos KPI. Votre choix ne sera pas le même si vous désirez gagner en crédibilité, vendre ou encore améliorer votre SEO. Plus votre ciblage sera pointu et cohérent, meilleurs les résultats de vos campagnes seront. Soyez sélectifs mais gardez à l’esprit que vous pourriez essuyer des refus. Constituez donc une liste élargie pour ne pas être pris au dépourvu à quelques jours du lancement de votre campagne.

    Les plateformes d’influence.
    Pour trouver et contacter des influenceurs, deux méthodes existent. Vous pouvez sélectionner et contacter vous-même chacun d’entre eux ou passer par une plate-forme dédiée (Influence4You, Octoly…). Sur ce type de plate-forme, l’entreprise propose un brief, un
    budget éventuel ainsi que ses demandes en termes de chiffres et d’engagement, et les influenceurs postulent eux-mêmes; Il ne vous reste plus qu’à les sélectionner. La plateforme s’occupe de la gestion de la campagne (relances, envois suivi, reporting des résultats…).
    L’avantage de cette méthode est que vous vous épargnez une tâche souvent chronophage et que vous pouvez découvrir des profils auxquels vous n’aviez pas pensé au départ. Toutefois, elle empêche de créer une relation de proximité avec les influenceurs choisis et d’éventuelles relations à long terme. Ces plateformes restent cependant très intéressantes pour se lancer via des opérations de «masse» ou des envois de produits ponctuels.


    Prendre contact avec un micro-influenceur : les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
    Que vous passiez par une plateforme ou par un traditionnel mail, une fois les profils identifiés, votre premier contact avec les influenceurs sera déterminant. Si vous devez respecter le ton de votre entreprise et votre ADN, il existe quelques bonnes pratiques :


    Do :
    • Personnalisez vos messages ! Ajoutez le nom de l’influenceur, une anecdote si elle a un lien avec le message, le nom de leurs enfants ou même de leurs animaux selon vos secteurs. Montrez-leur que vous vous intéressez à eux.


    • Exprimez clairement votre besoin et vos moyens. Avez-vous prévu une rémunération ou seulement un envoi produit ? Quels sont vos attentes ? Cela évitera les quiproquos et les incompréhensions.

    • Vérifiez l’audience si vous avez un doute. Des outils comment HypeAuditor vous permettent de connaître l’engagement d’un compte mais aussi de savoir s’il a acheté des abonnés ou si son audience est authentique.


    Don’t :
    • Ne mettez pas les influenceurs en compétition en contactant plus de personnes que le nombre de partenaires désirés. Si l’un de vos premiers choix refuse, vous pourrez en contacter d’autres ultérieurement. Ne prenez pas le risque de froisser un influenceur avec qui vous pourriez être ravi de travailler plus tard.


    • Evitez les deadlines trop courtes et les relances intempestives. Les influenceurs sont très sollicités et ont, pour certains, un emploi en parallèle. Ils ne peuvent donc pas vous répondre le jour même, ni préparer un contenu précis en quelques heures.


    • De la même manière, si vous avez des besoins et un brief très précis, prévoyez un budget. Si les micro-influenceurs sont moins onéreux que leurs homologues aux centaines de milliers d’abonnés, il n’en reste pas moins possible qu’ils sollicitent un paiement en échange de leur création de contenu. Les envois de produits seuls sont également envisageables, mais vous pourrez plus difficilement demander un contenu précis et normer en échange.


    En définitive, la micro-influence s’installe de plus en plus et peut représenter un bel atout pour votre stratégie de communication digitale et le développement de votre entreprise. Pour faire de vos débuts dans l’influence une réussite, ciblez les profils et contactez des influenceurs alignés avec vos valeurs. Leur audience importante mais engagée vous permettra de gagner en visibilité et d’atteindre vos objectifs marketing.

    <a href="https://www.marion-abauzit.com/" target="_blank">Marion</a>

    Marion

    Rédactrice Web SEO - Webmaster WordPress - Formatrice

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser