KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Créer des fiches produit efficaces pour un site e-commerce

    Publié le 27 septembre 2021

    Fiche produit un exercice d’équilibre.

    Lors de la rédaction de la plupart des contenus d’un site internet, il est important de garder en tête des objectifs marketing/commerciaux et des objectifs de référencement naturel. Une fiche produit qui aurait été rédigée uniquement en pensant au SEO risque fort de ne jamais déclencher de vente. Vous aurez donc une page qui sera très visible mais qui générera peu le chiffre d’affaires. Au contraire, une fiche pensée uniquement pour le marketing sera sans doute percutante mais invisible, ou presque, sur les moteurs de recherche et ne trouvera pas son public. Une bonne fiche produit doit donc trouver son équilibre entre visibilité et pertinence commerciale du contenu.

    Commencer par l’essentiel : votre produit

    Avant même de penser à optimiser votre fiche réfléchissez aux éléments essentiels qui doivent figurer. Pour passer à l’achat d’un produit les consommateurs ont besoin d’informations essentielles. Listez l’ensemble des caractéristiques de votre produit, soyez exhaustifs, sans réfléchir à ce stade à l’optimisation et la hiérarchisation des informations. Ces informations qui n’ont rien de très vendeuses, ou qui ne sont pas forcément optimisées pour le référencement naturel, n’en sont pas moins essentielles pour votre client final. Les éléments à mettre en avant seront différents à la fois selon vos caractéristiques produits et votre/vos cible(s). Voici quelques éléments indispensables :

    • Les caractéristiques de votre produit : taille, matière, poids, année de conception, pays d’origine, couleurs… Qu’est-ce qui détermine votre produit ?
    • Les éléments essentiels à l’utilisation du produit : le temps d’infusion d’un thé, le fonctionnement d’un produit électronique, le nombre de bols réalisables avec une brique de soupe, le confort thermique d’un vêtement… Bref, pensez aux besoins de votre cible et à la situation dans laquelle ils vont utiliser votre produit et répondez à leurs questions.
    • Vos éléments différenciants, ceux qui vont déclencher l’acte d’achat :
      – Si votre cible est plutôt technophile, mettez en avant les aspects novateurs et les caractéristiques techniques de votre produit.
      – Si votre cible est sensible aux enjeux écologiques, mettez en avant la recyclabilité et la composition.

    Les éléments de réassurance : donnez confiance aux acheteurs

    Les éléments de réassurance peuvent être déterminants dans le passage à l’acte d’achat. Les arnaques pullulent sur Internet et les utilisateurs sont de plus en plus méfiants. Ils hésitent bien souvent avant d’acheter sur un site qu’ils ne connaissent pas. Ils sont d’autant plus réticents si le coût du produit est important. Pour rassurez vos futurs clients, pensez aux informations suivantes :

    • Quels sont les cartes et moyens de paiement acceptés
    • Quels sont les conditions de retour et de remboursement
    • Les paiements sont-ils sécurisés ?
    • Si vous redirigez vos clients vers un prestataire de paiement (PayPal, Stripe…), précisez-le dès la fiche produit ou sur la page panier. Si vous vous destinez à un public moins technophile, n’hésitez pas à détailler ces éléments en toutes lettres.

    Tous ces éléments sont normalement des obligations légales, à l’instar des Conditions Générales de Vente et des Mentions Légales mais tous les sites ne les font pas figurer. Ils représentent donc une bonne occasion de vous distinguer.

    Félicitations, votre fiche produit est complète ! Une personne arrivant sur votre fiche produit saura donc exactement à quoi s’attendre. Si votre produit correspond à son besoin, la recherche a de grande chance d’aboutir sur un achat. Une fois votre fiche complète, vous pouvez passer à l’optimisation !

    Optimiser une fiche produit en SEO : miser sur la longue traine

    Optimiser une fiche produit en SEO : miser sur la longue traine

    Votre fiche produit a été pensée pour vos clients, vous allez pouvoir l’optimiser pour le référencement naturel. L’objectif est de faire en sorte que votre fiche réponde à un besoin précis et soit référencée sur celui-ci. C’est là que la longue traine intervient. Cette stratégie de référencement consiste à choisir de se référencer sur des mots clés bénéficiant de moins de recherches mensuelles mais aussi d’un taux de concurrence bien plus bas. Concrètement, plutôt que de miser uniquement sur des mots-clés très génériques, et souvent très concurrentiels, optez pour des groupes nominaux très ciblés. Préférez par exemple « Jeans Femme brodé » à « Jeans » ou « Jus de pomme biologique » à « Jus de fruit ». Il est certain que la première requête sera moins tapée et recherchée mais vous pourrez vous référencer plus efficacement. La longue traîne vous permet d’être référant sur des mots-clés très précis et ainsi de proposer aux utilisateurs exactement les produits qu’ils recherchent. Outre l’intérêt évident de cette démarche d’un point de vue du référencement elle permet également de maximiser le taux de transformation et d’augmenterez votre C.A. correspondant exactement au projet que vous proposez.

    Une fois votre mot clé déterminé, reprenez les éléments rédigés précédemment et ajouter votre mot clé dans votre titre, vos descriptifs… veillez à ne pas nuire à la lisibilité de l’article. Votre mot clé doit apparaitre suffisamment mais le SEO ne doit jamais se faire au détriment de l’impact commercial de votre fiche produit.

    Les forces et faiblesses de vos concurrents : des indicateurs des besoins de vos clients

    Une fois vos futurs clients dirigés sur votre site par le référencement et intéressés par votre contenu, il y a encore quelques éléments à utiliser pour les convaincre. Pour cela, vos concurrents seront, une fois n’est pas coutume, vos meilleurs alliés. S’il n’est pas rare au début d’une stratégie de marketing de se baser sur ses concurrents pour se positionner ; cette fois-ci se sont bien les avis des clients de vos concurrents qui vont vous aider. Les consommateurs incluent spontanément dans leur avis ce qui est important pour eux. En regardant les éléments que les utilisateurs jugent dans leurs avis (Facebook, Google…) vous saurez ce qui compte le plus dans leur processus d’achat. La livraison ? Un SAV difficile à joindre ? Consulter les avis de vos principaux concurrents et listez les éléments qui reviennent que ça soit de manière très positive ou très négative.

    Vous pourrez les ajouter à vos fiches produits ou les mettre en avant s’ils ne sont pas encore présents. Il est naturellement nécessaire que votre produit et votre entreprise répondiez à cette problématique. Si vous livrez moins rapidement que vos concurrents ce serait vous tirer une balle dans le pied que d’aborder cette thématique.

    Les forces et faiblesses de vos concurrents : des indicateurs des besoins de vos clients

    En définitive, une bonne fiche produit e-commerce est fait de l’équilibre entre vos arguments commerciaux, la compréhension des besoins de vos clients et le référencement naturel. Chacun de ces éléments permet aux autres de fonctionner et ainsi de pousser vos prospects à vous trouver puis à acheter chez vous.

    <a href="https://www.marion-abauzit.com/" target="_blank">Marion</a>

    Marion

    Rédactrice Web SEO - Webmaster WordPress - Formatrice

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser