En 2021, plus de la moitié des recherches sur le Net sont faites depuis des mobiles et appareils connectés sans fil. C’est un détail important à prendre en compte pour mettre en place une stratégie SEO efficiente. En effet, l’algorithme de Google sanctionne les sites qui ne sont pas adaptés à un affichage mobile ou qui ont une vitesse de chargement lente.
Adapter son site à tout type d’écran
La tendance penche pour les sites dits responsive. Ce sont ceux dont le graphisme s’adapte aussi bien à un écran smartphone, que de tablette ou d’ordinateur. La forme peut changer mais toutes les informations et fonctionnalités sur le site sont inchangées.
Les utilisateurs de son moteur de recherche sont aujourd’hui très nombreux sur mobile alors Google a fait évoluer son algorithme pour répondre à ce nouveau besoin. Les sites qui ont un affichage incohérent sur smartphone peuvent voir leur positionnement reculer assez loin dans les résultats de recherche. Le graphisme doit alors être corrigé pour s’adapter aux nouveaux supports de navigation des internautes et ne pas perdre en visibilité sur Google.
Réduire la vitesse de chargement
Par ailleurs, si la fibre a amélioré la vitesse d’affichage des sites, les forfaits mobiles ne permettent pas encore un affichage très rapide. La 3G et la 4G sont encore insuffisants pour répondre aux besoins d’instantanéité des utilisateurs du web. Comme pour l’affiche responsive, Google pousse aux changements. Les sites les plus lents peuvent aussi voir leurs positions reculer. Une adaptation des webmasters est donc primordiale pour se mettre en conformité avec les attentes du public et celles de l’algorithme Google.
Bien évidemment, il ne s’agit pas de supprimer le contenu de son site pour aller plus vite. Il faut adapter les éléments qui constituent les pages et principalement, leur taille et leur poids. Il faut aussi optimiser les différents fichiers appelés, notamment les fichiers CSS. Une autre technique consiste à charger les éléments au fur et à mesure de leur affichage sur le navigateur. Tout cela peut s’apprendre assez rapidement au cours d’une formation sur le référencement. Pour aller plus loin, d’autres stratégies de compression existent. Sur l’outil PageSpeed Insights, il est possible de voir la note attribuée à une page web par Google. L’objectif est d’être dans la tranche indiquée en vert (au moins 90 points sur 100) ou de s’en approcher. Dans le cas contraire, il faut retravailler son site pour être proche de cette barre des 90%. Des conseils y sont proposés pour aider les développeurs à identifier les axes de d’amélioration.
Prendre en compte les recherches vocales
Une autre tendance qui s’affirme est la recherche vocale. Les assistants virtuels comme Alexa Amazon ou Google Home sont de plus en plus en vogue. Ceci impacte la manière de rechercher. Dans sa stratégie SEO, il faut prendre en compte ce phénomène. Dans les années à venir, webmasters et référenceurs devront trouver des solutions pour bien figurer dans la recherche vocale.