KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Les bonnes raisons d’investir dans la communication locale

    Publié le 27 septembre 2021

    Essentielle à la création et au maintien d’une image de marque de qualité, une solide stratégie de communication à la fois online et offline bénéficie aux entreprises de tout secteur et de toute taille, y compris les PME et TPE qui doivent inscrire leur entreprise dans le tissu économique local, et bénéficier ainsi d’une visibilité digitale et physique axée sur la proximité directe avec la clientèle.

    Quelles sont les raisons d’investir dans la communication locale pour son entreprise ? Voyons ensemble notamment les avantages commerciaux, marketing et communication.

    Renforcer son image de marque par des campagnes de communication digitale de proximité

    Géolocalisation des internautes et publicité ciblée


    Une publicité géolocalisée est une publicité en ligne visible uniquement par les internautes se situant dans une zone géographique délimitée et choisie préalablement par l’entreprise qui la diffuse, correspondant généralement à la zone de chalandise de son magasin physique. Aussi, s’orienter vers la publicité ciblée dans une zone géographique prédéfinie permet de capter une clientèle locale et des leads qualifiés.

    Le choix de l’utilisation de la géolocalisation, propre aux smartphones notamment, qui constituent les écrans les plus utilisés par les webinautes, est un avantage notable pour délimiter ses communications par catégorie de consommateurs, et de bénéficier de campagnes webmarketing les plus efficaces possible.

    L’importance du référencement


    Le référencement local est l’outil principal de toute entreprise ayant amorcé sa transformation digitale afin d’améliorer sa visibilité en ligne parmi les résultats des recherches sur les principaux moteurs de recherche.

    Le marketing appliqué aux moteurs de recherche, aussi appelé SEM (Search Engine Marketing), se constitue principalement de référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimization), et de référencement par diffusion de publicités appelé SEA (Search Engine Advertising). Si le référencement naturel nécessite une connaissance du langage HTML pour améliorer la capacité de lecture des pages Internet sur Google en outre, le SEA utilise la publicité payante et l’achat d’espaces sur les moteurs de recherches, en ciblant des mots-clés spécifiques au travers de campagnes AdWords notamment.

    S’insérer dans le tissu économique et publicitaire local

    Le recours au tractage et au flying


    Les méthodes les plus classiques sont parfois les meilleures, et le recours à la distribution de flyers ou de plaquettes commerciales est une technique qui a fait ses preuves, et peut être un formidable outil de communication lorsqu’elle est effectuée correctement.

    La distribution peut être faite en boîte aux lettres pour un ciblage précis des habitants, ou la diffusion peut être effectuée au niveau des abords du magasin, dans des lieux de haute fréquentation. Les publicités au format papier sont toujours consultées régulièrement par les français, contrairement aux idées reçues. En effet, d’après une étude Adrexo (2020), 77% des français procèdent à la lecture d’a minima un flyer publicitaire par semaine.

    Affichage local et facilité de localisation


    Être facilement identifiable et localisable grâce à l’affichage public ou privé local au sein d’une zone géographique donnée, à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, permet aux clients véhiculés de repérer le magasin ou le commerce aisément, et incite les consommateurs à s’y rendre.

    Dans la plupart des villes, il existe un réseau d’affichage propre à cette dernière, avec des panneaux publicitaires ou bannières à louer, et les entreprises à échelle nationale ont des branches régionales spécifiques. Y avoir recours génère un gain de visibilité, et une facilité d’accès au lieu physique qui incite à l’acte d’achat.

    Médias locaux : radios et presse


    La diffusion publicitaire sur un média local constitue une manne à ne pas négliger : souvent émises au sein des centres commerciaux ou magasins, les radios locales sont également très écoutées par les habitants dans leur véhicule.

    Les journaux locaux représentent également un excellent vecteur de communication locale. Par l’envoi de communiqués ou de dossiers de presse, ou grâce à la diffusion d’une annonce incluant une réduction aux lecteurs, la presse papier reste un incontournable de toute campagne marketing. Ces médias à taille humaine donnent ainsi accès à de nombreux prospects différents, et bénéficient d’une plus grande confiance que les grands noms de la presse quant à leur contenu.

    Dénicher et conserver de nouveaux clients locaux dans votre zone de chalandise

    Le nouveau consommateur compare sur internet puis se rend dans un magasin physique


    Les consommateurs modernes suivent un parcours d’achat hybride, qui implique à la fois une dimension e-commerce et une présence en retail. Les campagnes emarketing locales sont donc à considérer avec la même attention que celles de marketing direct, et doivent s’organiser en symbiose autour du projet de développement de la qualité de la relation client.

    Améliorer sa présence et sa visibilité en ligne participe donc à l’augmentation du chiffre d’affaires et du nombre de clients présents physiquement en magasin.

    Développement de la clientèle locale grâce à l’inbound marketing


    L’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant, s’oppose aux stratégies de démarchage et de recherche active de clients. Son principe repose sur la possibilité pour le consommateur de posséder un temps de réflexion seul avant de procéder à l’acte d’achat.

    Pour ce faire, il faut donc générer du trafic de qualité sur son site vitrine ou sa boutique en ligne, grâce notamment à une stratégie de mots-clés de longue traîne. Si ces mots-clés impliquent une dimension géographique spécifique, ceux-ci vont accentuer l’apparition du site dans les résultats de recherche concernant une problématique locale.

    Bénéficier d’un rayonnement national suite à une campagne de communication locale réussie

    Une identité régionale assumée


    Si la stratégie digitale de l’entreprise peut concerner un pays entier, il est important de conserver une image de marque avec une identité régionale forte. Différents outils de communication vont par ailleurs servir l’ancrage dans un marché local, comme le recours à des influenceurs locaux, ou l’organisation d’événements institutionnels pour promouvoir de nouvelles gammes de produits.

    Affirmer son appartenance à une région va par ailleurs attirer une clientèle nationale et internationale en recherche d’authenticité et de terroir, et participer à la consommation locale.

    Le recours à des canaux de communication marketing variés


    Un plan de communication efficace doit inclure des canaux online et offline et une dimension interne et externe, afin d’actionner différents leviers et de toucher diverses cibles.

    Le recours à une agence de communication peut aider à maîtriser les codes de la communication digitale, ainsi qu’ouvrir l’accès à différents supports de communication locale. Ces dernières sont souvent solidement ancrées dans le tissu local, et bénéficient de partenariats divers qui faciliteront la diffusion de messages publicitaires et le rayonnement régional de l’entreprise.

    Claire

    Claire

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser