KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Comment créer des visuels sur les réseaux sociaux sans connaissances techniques ?

    Publié le 29 octobre 2021

    En moyenne, un Français passe 45 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Une véritable mine d’or pour les marques, qui s’emparent désormais des espaces de publication pour vendre leurs produits ou services et créer de l’engagement auprès du public cible. Dans cet environnement concurrentiel, attirer l’œil grâce à des posts originaux semble être le nerf de la guerre. Mais comment créer des visuels sur les réseaux sociaux sans connaissances techniques ? Dans cet article, nous donnons les clés aux graphistes débutants pour des publications réussies.

    Pourquoi est-il important de créer des visuels pour les réseaux sociaux ?

    L’expression « une image vaut mille mots » n’a pas été inventée au hasard. En effet, le cerveau humain analyse une image 60 000 fois plus rapidement qu’un texte et garde, en moyenne, 80 % de son contenu en mémoire.

    Dans un monde où l’internaute laisse défiler les pages et emmagasine une quantité phénoménale d’informations à la minute, il est devenu primordial d’utiliser des moyens susceptibles d’attirer son attention. L’intérêt premier des visuels sur les réseaux est donc de l’encourager à s’arrêter sur la publication tout en favorisant sa mémorisation.

    Une publication illustrée est 3 fois plus partagée qu’un post sans image, tous réseaux confondus. En plus d’encourager les utilisateurs à s’arrêter sur votre contenu, c’est donc un moyen d’augmenter le taux d’engagement de vos pages, véritable indicateur de performance en termes de content marketing sur Internet.

    À noter que plus vos taux d’engagement seront hauts, plus vous serez capable d’agrandir votre audience, et donc de toucher un public large. Heureusement, Internet offre aujourd’hui des solutions pour se lancer dans le graphisme, et ce même sans avoir reçu de formation préalable.

    Définissez votre stratégie de Community management

    Créer de beaux visuels ne suffit pas à rendre votre communication efficace. C’est pourquoi, avant même d’utiliser le moindre logiciel de graphisme, les entreprises définissent une stratégie de community management.

    La stratégie de community management découle directement des messages que vous souhaitez faire passer et de l’image que vous voulez donner à votre communauté. Elle est donc également liée à la stratégie globale de votre entreprise, ainsi qu’à vos objectifs. Il vous faut alors choisir des idées de contenu en cohérence avec l’ensemble de ces décisions.

    Pensez également à construire une charte graphique inspirée de votre identité visuelle déjà existante. Au travers de vos choix artistiques, l’audience doit pouvoir faire le lien entre la publication qu’il mémorise et votre marque. Dans le meilleur des cas, la couleur et les formes prédominantes de vos visuels rappeleront celles de votre logo.

    Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir au contenu concret de vos publications sur les réseaux sociaux.

    Choisissez les types de visuels à poster

    Lorsque vous postez un visuel sur les réseaux sociaux, le but est d’encourager les intéractions des utilisateurs avec la publication. N’oubliez pas que ces derniers en voient passer tous les jours. Il ne faut donc pas poster n’importe quel type de visuel : faites dans l’originalité.

    Notez tout d’abord que vos visuels doivent être responsives : l’internaute est censé pouvoir en profiter sur ordinateur, sur tablette et sur Smartphone sans perte de qualité. Lors de l’assemblage, préférez donc des éléments de visuels ni trop grands, ni trop petits.

    SI votre but est de vendre des produits, vos photos doivent être d’une qualité irréprochable et s’ancrer dans une volonté artistique. Mais il est aussi important de ne pas noyer l’internaute sous les spots publicitaires : n’oubliez pas de lui offrir une plus-value à travers vos posts.

    L’infographie ou les « tips » sont par exemple très appréciés sur Internet. Ils offrent une raison supplémentaire à votre audience d’être fidèle à vos pages, car elle y trouve des conseils et des informations pratiques pour sa vie de tous les jours.

    Les videos ou les photos de coulisses sont, quant à elles, représentatives de vos valeurs et de votre fonctionnement en interne. Elles vous rapprochent de votre public cible car vous faites preuve de transparence et montrez qu’il peut avoir confiance en vous.

    Enfin, ne laissez pas passer les tendances, qui représentent à elles seules un moyen de faire le buzz considérable ! En les utilisant dans vos visuels, vous attirer de nouveaux internautes grâce aux algorithmes de réseaux tout en montrant que vous êtes à la page.

    Utilisez des outils en ligne ou des logiciels

    Maintenant que vous avez décidé de la stratégie et du contenu à mettre en place, vous pouvez vous lancer dans la création ! Aujourd’hui, plus besoin d’être un as du graphisme pour concevoir des visuels efficaces pour les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait utiliser une solution en ligne ou logiciel gratuit et obtenir des résultats professionnels.

    Canva est la référence pour créer des visuels quand on est débutant. Grâce à Canva, vous disposez d’un ensemble de modèles adaptés à chaque réseau social (car oui, chaque réseau nécessite un format différent !), que vous pouvez ensuite modifier et personnaliser à votre guise. La prise en main est aussi rapide que facile. Il est possible de travailler sur la version gratuite, de payer pour des outils supplémentaires ou de prendre directement un abonnement.

    Pic Monkey est une interface pour créer des visuels à partir de vos photos ou de templates en libre service. Uniquement disponible avec un abonnement, il propose des outils plus puissants que Canva, avec notamment une interface de modification simultanée pour travailler en équipe.

    Si vous souhaitez mettre en valeur des photographies dans un post, Befunky se positionne dans la même lignée que Pic Monkey tout en étant totalement gratuit. Il est particulièrement apprécié des entreprises présentes sur Pinterest car il permet de réaliser des collages en quelques clics.

    Enfin, Snappa est majoritairement utilisé pour des visuels graphiques. Il a l’avantage de redimensionner automatiquement vos posts en fonction des réseaux sociaux, ce qui peut être un gain de temps et donc d’argent considérable. Vous pouvez également programmer et mettre en ligne vos publications sans sortir du site. Un outil de gestion tout en un, en somme !

    Claire

    Claire

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser