L’écriture persuasive est une compétence qu’il est très important de développer pour votre projet. En effet, cela ne s’invente pas ! Fort heureusement, si beaucoup de choses changent très rapidement aujourd’hui, la persuasion est un art qui repose sur les mêmes principes depuis bien longtemps.
Et pour gagner en compétence sur l’écriture persuasive, quoi de mieux que d’apprendre des meilleurs ?
Voici donc 3 clés d’écriture persuasive d’Amazon à appliquer dès aujourd’hui dans votre activité pour vendre plus.
Être clair et concis : la base de l’écriture persuasive
Les phrases à rallonge sont inutiles. Elles ne vont pas convaincre davantage vos prospects d’acheter ce que vous proposez. Les longues phrases chargées et brodées risqueront même à l’inverse de vous faire perdre l’attention de vos clients potentiels.
Au contraire, soyez clair et précis, utilisez des phrases courtes (moins de 30 mots), allez droit au but : l’information sera plus digeste et rendra votre communication plus fluide.
Astuce : utilisez une structure simple de phrase sur des modèles comme sujet – verbe – complément.
De plus, le jargon et les acronymes sont les ennemis jurés de la clarté : cela peut très facilement faire fuir votre client potentiel. Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela ne renforce pas votre autorité, mais augmente l’incompréhension d’un prospect. Et un prospect qui ne comprend pas est un prospect qui n’achète pas. Évitez donc l’emploi d’acronymes et de jargon pour une écriture plus persuasive.
Être objectif : remplacer les adjectifs par des chiffres
« la majorité », « forte croissance », « utilisation plus rapide », … ces adjectifs sont peu convaincants, vous ne trouvez pas ?
Le fait est que ces adjectifs sont souvent très subjectifs et vagues, ce qui n’aide pas vos clients à prendre des décisions, contrairement à des chiffres. L’objectivité des chiffres va à l’inverse être un argument de vente clair qui ne laisse aucun doute planer pour une écriture persuasive efficace.
Votre argumentaire de vente contient des adjectifs, des adverbes ou tout autre mot ambigus ? Chassez-les pour les remplacer par une écriture plus objective, notamment grâce à des chiffres.
Le test du « et alors ? »
En anglais, on parle souvent du test « So What » qui permet d’affiner un argumentaire marketing. Si vous voulez tester la force de votre proposition de valeur ou du titre de votre prochain contenu par exemple, passez de l’autre côté en vous mettant à la place de votre client potentiel.
Lisez ce que vous avez écrit et posez-vous la question « Et alors ? ». Testez-vous sur la force de ce que vous avancez de telles sortes à ce qu’il n’y ait pas de doute possible sur la pensée de votre lecteur : il doit avoir compris et être convaincu (d’en lire plus, d’acheter, etc.).
Récapitulatif des 3 clés d’écriture persuasive d’Amazon à appliquer dès aujourd’hui dans votre activité pour vendre plus :
- être clair et concis : des phrases courtes (moins de 30 mots) sans jargons ou acronymes ;
- remplacer les adjectifs par des chiffres ;
- passer le test du « et alors ? ».
Vous l’aurez compris, le maître mot pour avoir une écriture persuasive est la clarté : il ne faut pas que votre client potentiel soit perdu, il faut qu’il comprenne afin qu’il achète ensuite.