1) Google My business : qu’est-ce que c’est ?
Google My Business (GMB) est une fonctionnalité gratuite de référencement local crée par Google. Mis en place afin de référencer un ensemble de points de vente (magasins, agences, restaurants), cela permet à chaque établissement de gérer sa présence digitale et d’apparaître dans les résultats de recherche. Cet outil, qui sert surtout à booster le référencement naturel des points de vente, permet également aux internautes de trouver une enseigne à proximité ainsi que ses informations principales.
Lorsque vous effectuez la recherche « restaurant italien Nice », par exemple, vous pouvez voir s’afficher une carte Google Maps sur la première page des résultats de Google. Sur cette carte se trouvent plusieurs points rouges indiquant la présence d’établissements de restauration italienne dans la ville de Nice. Ces points rouges sont situés sur la carte à l’emplacement exact correspondant à l’adresse de ces restaurants.
Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, une fiche apparaît, sur laquelle s’affichent toutes les informations de l’établissement : adresse, horaires, téléphone, site web, avis clients, photos, description des services, etc.
Google My Business est donc un outil à ne pas négliger, d’autant qu’il s’adresse à toute entreprise, peu importe sa taille en termes d’effectifs ou de chiffre d’affaires. Vous devez cependant vous assurer que vous utilisez l’adresse physique de votre établissement, pas une boîte postale , car votre adresse correspondra à un marqueur dans Google Maps où des clients peuvent potentiellement chercher à se rendre. En ajoutant des photos de votre établissement vous aidez vos futurs clients à mieux vous repérer.
2) Les fonctionnalités Google My business
La gestion des informations pratiques des fiches établissements
Avoir des fiches bien renseignées et complètes maximise votre trafic local. Aujourd’hui, 54%* des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information locale. Par exemple, lors des périodes de soldes, il est nécessaire pour les points de vente de mettre à jour leurs horaires exceptionnels. Ces fiches sont les vitrines digitales de vos établissements physiques. Avoir une vitrine la plus complète possible sera plus attractif aux yeux des internautes mais également aux yeux de Google.
Les éléments listés dans le paragraphe précédent doivent impérativement être renseignés et mis à jour si besoin.
S’assurer d’une présence sur le web et une visibilité accrue et un référencement local, même pour plusieurs établissements
Vous pouvez gérer plusieurs établissements dans votre compte GMB, et ajouter un administrateur par établissement, ce qui rend la gestion des comptes plus aisée !
Ainsi, ajoutez vos informations comme :
- Le nom de votre société
- Votre secteur d’activité
- Vos coordonnées téléphoniques dont l’indicateur vous situe géographiquement
- Votre localisation sur Google Map
- Des photos intérieur et extérieur
- Des vidéos (qui peuvent contenir des mots clés locaux)
Informez vos visiteurs de votre zone de chalandise
Dans votre console d’administration Google my business, vous verrez une partie appelée « Zones desservies ». Cette option vous permet de renseigner unes par unes les zones géographiques que vous couvrez et où vous proposez la prestation de vos services.
Que vous soyez : un établissement qui se rend à domicile, mais qui n’accueille pas ses clients dans ses locaux, tel qu’un petit artisan ;
Ou que vous soyez : un établissement qui accueille ses clients dans ses locaux, mais qui se rend également à domicile tel qu’un restaurant qui livre à domicile.
Déterminer l’origine de son trafic avec des statistiques
La création d’une fiche Google My Business fait partie des bases du référencement local. Et pour cause, en plus d’être un moyen efficace pour qu’un prospect proche de chez vous tombe sur votre établissement, il permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web !
Cet outil de référencement local offre des statistiques qui vous permettront de connaître l’origine précise de ce trafic. Elles affichent :
- le nombre de vues de votre page GMB, les photos, les posts…
- le taux de clic vers votre site web, les itinéraires routiers et les appels téléphoniques.
Dynamiser votre entreprise grâce aux Google posts
Cette fonctionnalité est simple d’utilisation. Elle vous permet de créer des publications, ou Posts, depuis votre espace professionnel et de les publier directement sur votre profil pour informer vos clients de :
- Nouveautés
- Événements
- Offres en cours
En ajoutant un Google Post à votre profil, vous pouvez susciter l’intérêt de vos clients et les inciter à revenir vers vous. Prenons l’exemple d’un restaurant. Si vous changez de carte, vous pouvez en informer votre clientèle via un Google Post et lui donner envie de tester vos nouvelles recettes.
C’est aussi une manière de dynamiser l’image de votre société. Alimenter votre page Google My Business en Posts revient à ajouter de nouveaux articles sur votre blog. Cette initiative permet, encore une fois, de vous démarquer de la concurrence et de faire remonter votre page parmi les classements des requêtes de vos prospects, donc de déclencher plus de visites dans votre enseigne puis plus de ventes.
3) Quelles sont les étapes pour créer un compte Google My business ?
- Pour commencer, dirigez vous sur le site web de l’outil. Une fois sur la page d’accueil, vous allez pouvoir lancer votre processus d’inscription en cliquant sur le bouton « Se connecter » situé en haut à droite de votre écran.
- Cliquez ou tapez sur le texte d’action « Créer un compte » pour lancer la création de votre compte. Si vous avez déjà un identifiant Gmail, vous pouvez directement le renseigner. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra d’abord en créer un en vous rendant sur cette page d’inscription. Ensuite, cherchez votre établissement pour poursuivre la procédure d’inscription. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vous pouvez l’ajouter manuellement en cliquant en bas de votre écran sur le texte “Ajoutez votre établissement sur Google”.
- Enfin, entrez les informations de votre société pour permettre au géant américain de créer votre fiche établissement : la catégorie de votre activité, l’adresse de votre entreprise, l’adresse de votre site Internet également appelée URL, etc.