Avec le développement des réseaux sociaux, le marketing d’influence a considérablement évolué. Grâce aux influenceurs, nombreuses sont les marques qui ont pu passer outre les frontières du digital. Ce qui leur a permis d’optimiser leur notoriété.
1) Les rôles des micro et macro-influenceurs
Pour mieux comprendre les différences entre micro et macro-influenceurs, il est nécessaire de définir le rôle d’un influenceur. L’influenceur peut se définir comme une personne étant en mesure d’influencer les habitudes de consommation d’un groupe de personnes dans un espace précis grâce à son statut et son exposition médiatique. Les influenceurs se distinguent par leur grande capacité de persuasion. C’est la raison pour laquelle ils sont très sollicités pour pousser les marques d’une entreprise tout en améliorant leur visibilité et leur notoriété. Grâce aux micro et macro-influenceurs, un grand volume d’audience peut être mobilisé sur les différents réseaux sociaux. Ils jouent ainsi un rôle primordial dans la stratégie marketing digital d’une marque. Certains influenceurs se focalisent sur un seul réseau. D’autres travaillent sur de multiples canaux pour être présents sur Instagram, Twitter, Facebook, etc. On peut évaluer l’audience des influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés. D’où l’existence des micro et macro-influenceurs.
2) Les différents types d’influenceurs
Les micro et macro-influenceurs sont classés en fonction du secteur, de la taille et de la communauté. Pour que le partenariat marque/ influenceur soit cohérent, il est important de déterminer le secteur d’activité de l’influenceur. Il en est de même pour les thématiques et le secteur. Par contre, certains micro et macro-influenceurs sont capables de concilier deux univers plus ou moins éloignés de façon intelligente. Les micro et macro-influenceurs se différencient selon la taille de leur communauté. C’est aussi ce qui détermine leur « poids » sur les réseaux sociaux et sur la Toile.
Les macro-influenceurs
Les macro-influenceurs sont ceux qui cumulent entre 500 000 et plusieurs millions d’abonnés. La plupart du temps, les macro-influenceurs sont des célébrités, des Youtubeurs, etc. Certes, l’action des macro-influenceurs peut engendrer un pic de visibilité ponctuel et un potentiel d’accroissement du trafic. Mais la distance entre les macro-influenceurs et les abonnés peut réduire l’impact d’une campagne à cause d’un phénomène de sur-sollicitation.
Les micro-influenceurs
Les micro-influenceurs sont ceux qui mobilisent moins de 50 000 abonnés. Ils possèdent moins d’influence que les macros. Cependant, le taux d’engagement des micro-influenceurs est supérieur à celui des macro-influenceurs. Le micro-influenceur mise plutôt sur l’engagement de sa communauté.
Son objectif est de gagner la confiance de ses abonnés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme le plus authentique. D’une manière générale, les micro-influenceurs sont passionnés d’un thème ou d’un produit en particulier. Comme ils sont experts dans un domaine particulier (mode, beauté, cuisine, voyage, digital…), ils opèrent avec une audience ciblée. Cette dernière s’intéresse plus à leurs actualités qu’à leur personnalité. Les micro-influenceurs sont ainsi plus proches de leur audience et plus aptes à répondre à leurs besoins. Bien que l’audience des micro-influenceurs soit inférieure à celle des macro-influenceurs, le taux d’engagement de leurs abonnés est plus important. Selon une étude récente, il a été démontré que plus le nombre d’abonnés est élevé, plus le taux d’engagement est faible et vice-versa.
Les nano-influenceurs
Outre le micro et le macro-influenceur, le nano-influenceur est une autre catégorie d’influenceurs. Sa fonction consiste à commenter, à partager et à aimer les produits et services avant de les recommander à ses pairs. Lorsqu’il est accompagné par plusieurs advisers, le nano-influenceur peut parvenir à améliorer l’e-réputation d’une marque