Le Traffic manager est un spécialiste du marketing digital chargé de développer l’audience des sites internet. Il est chargé d’exploiter tous les canaux d’acquisition existants (référencement naturel SEO, gestion des campagnes publicitaires, partenariat avec des influenceurs). Il peut être responsable du trafic aussi bien sur un site e-commerce que sur un blog ou un site vitrine. C’est le pilier et son rôle est indispensable pour toute entreprise souhaitant performer son audience et son trafic sur le web.
Comme le Community manager ou le consultant SEO, le Traffic manager est un professionnel du digital qui s’occupe de la visibilité des entreprises et des identités des marques sur le web. Capable de porter plusieurs projets et de manager une équipe de webmarketers, c’est le responsable de l’acquisition online. Il travaille très souvent au sein des agences spécialisées SEO, dans les grandes entreprises, et dans les régies publicitaires.
1. Quelles sont les compétences du Traffic manager ?
En tant qu’expert du marketing digital, il doit posséder une parfaite connaissance du web, de la navigation mobile et des récentes évolutions dans le domaine. Il maîtrise également toutes les pratiques promotionnelles et publicitaires qui permettent à une marque d’accroître sa notoriété sur Google et sur internet en général. Ce qui suppose une grande ouverture d’esprit et une affinité pour le digital.
Le Traffic manager est aussi un expert en communication et de veille concurrentielle. Il maîtrise les stratégies de tracking de liens et il a une bonne capacité à utiliser des outils d’analyse d’audience. Une connaissance de base sur le développement web est parfois utile.(langages web : HTML, CSS, JavaScript… ) Et pour finir il est nécessaire de connaître les aspects juridiques liés aux partenariats avec les marques et les entreprises dans le domaine digital.
2. Quels sont les qualités principales demandés au Traffic manager ?
Très organisé et rigoureux. Ces qualités sont indispensables pour la gestion optimale du temps et une mise en œuvre cohérente des actions stratégiques nécessaire pour le développement de l’audience d’un site. Une autre qualité essentielle de ce métier est la capacité a être réactif afin d’anticiper les évolutions.
D’autres qualités peuvent être utiles tels que le :
· bon sens de négociation,
· esprit collaboratif,
· grande curiosité,
· sens de la méthode poussé,
· bon relationnel client pour interagir
3. Quels sont les domaines d’intervention du Traffic manager ?
Le Traffic manager intervient dans plusieurs domaines liés à l’amélioration de la visibilité des sites web et à l’accroissement de leur audience.
– Le référencement naturel
Le SEO s’appuie sur trois éléments essentiels pour améliorer naturellement le positionnement d’un site internet sur Google : l’aspect technique, le contenu, le netlinking. Le Traffic manager intervient sur les deux derniers points. Il coordonne la création des contenus ainsi que leur mise en ligne afin d’optimiser le SEO.
Le Traffic manager collabore donc avec les rédacteurs web ou avec des prestataires délivrant ces services. Cela ne le dispense cependant pas de d’avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et un sens du détail poussé pour veiller à la qualité des contenus.
Le Traffic manager intervient également sur le netlinking. En effet pour accroître la popularité du site ou des sites qui lui sont confiés, il peut se servir pour cela de techniques telles que le linkbaiting ou l’achat de liens et sollicite généralement des agences spécialisées.
– Le référencement payant
Le trafic manager est un spécialiste du SEA (search engine advertising). Il aide les entreprises à acquérir des visiteurs et des prospects via la publicité sur Google. Son intervention peut aller de la mise en œuvre des campagnes SEA jusqu’au suivi de leurs résultats.
– Le Social Média Optimization
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication incontournables en marketing digital. Ils permettent de toucher un public ciblé et d’inciter les consommateurs à l’engagement. Le traffic manager doit piloter le Social Media Optimization (SMO) pour aider les entreprises à renforcer leur présence digitale grâce à ses différents réseaux. Son rôle s’apparente à ce niveau à celui d’un Community manager. Il coordonne ou s’occupe directement de la création de contenus, des publications, de la configuration des campagnes de publicités payantes…
– Le retargeting et l’emailing
Le Traffic manager s’occupe également des stratégies d’e-Mailing et de retargeting des entreprises et des marques. Il met en œuvre des campagnes de relance afin d’optimiser la conversion en clients des visiteurs.
4. Comment devenir Traffic manager ?
Il n’y a aucune formation universitaire ou académique qui permet de devenir Traffic manager. Les personnes les plus enclines à devenir un professionnel de cette branche sont les diplômés des métiers du marketing et de la communication.
· Licence professionnelle dans les métiers du marketing opérationnel,
· BUT informatique communication,
· BUT métiers du multimédia et de l’internet,
· Licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique.
Au niveau bac + 5, un master professionnel en marketing ou un diplôme d’école de commerce sont de bons points de départ pour faire carrière dans le métier de Traffic manager.
En dehors du cursus académique, il y a aussi des formations à distance que vous pouvez suivre pour acquérir des notions dans ce domaine ou pour renforcer vos acquis, comme chez KARAMEL PROD.
5. Quel est le salaire d’un Traffic manager ?
Le salaire d’un Traffic manager dépend essentiellement de son niveau d’expérience, de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. En moyenne, ce professionnel du marketing digital gagne entre 25 000 et 40 000 euros par an lorsqu’il commence sa carrière. Après plusieurs années d’expérience, le Traffic manager senior se situe entre 45 000 et 65 000 euros en moyenne par an.