KARAMEL PROD

formation professionnelle

    En quoi consiste le métier de Design Manager ?

    Publié le 1 juin 2022

    Métier en pleine émergence, le Design Manager fait parti intégrante de l’équipe marketing/concepteurs, parce qu’il est nécessaire, aujourd’hui, de comprendre votre cœur de cible et les personnes fidèles à votre enseigne. En effet, un design pertinent aura toujours deux longueurs d’avance, en anticipant les opinions et les expériences de vos clients potentiels. Se définir au préalable un public cible est une étape importante pour aligner les objectifs commerciaux des spécialistes du marketing et des concepteurs graphiques. Une fois cette décision prise, l’équipe peut s’efforcer de comprendre les motivations et les comportements sous-jacents qui animeront les consommateurs. En tenant compte de tous ces éléments, les spécialistes du marketing et les concepteurs (tels que les Design Manager) peuvent alors trouver le moyen le plus convivial de transmettre leur communication visuelle à leur base de consommateurs et, en fin de compte, de gagner leur confiance.

    Qui est le Design Manager ?

    Le design Manager (également nommé Head of Product Design) est le responsable de l’équipe Design produit. Sa mission consiste à diriger la partie du design produit dans l’entreprise. Il accompagne une équipe composée d’UX researchers, d’UX designers et d‘UI designer à accomplir les objectifs business et marketing portés par l’expérience utilisateur. En d’autres termes, il ou elle est le top manager de la fonction design de l’entreprise ou le directeur d’agence ou son associé. Il/elle est capable de participer aux décisions stratégiques de la société en apportant toutes ses compétences techniques et managériales.

    Quelles sont ses compétences ?

    ● Designer des politiques d’innovation audacieuses, disruptives et à haute valeur stratégique.

    ● Manager des équipes ingénieuriales/gestionnaires.

    ● Développer une culture du Design et de la Créativité.

    ● Acquérir des savoirs techniques et pratiques mobilisables dans les projets intra et entrepreneuriaux ( design, UX, design d’usages, digital design tools,…).

    Le Head of Product Design doit également proposer des parcours de carrière lisibles à son équipe. Il peut, par exemple, s’agir de parcours :

    ● “Full-stack” : Perfectionner ses compétences de Product Designer ou passer de Product Designer à Lead Product Designer

    ● “Spécialisation” : Devenir User Researcher, UX Writer, DesignOps etc.

    ● “People management“ : Passer de Product Designer à Head of Product Design. Dans une organisation Produit à l’échelle, il peut y avoir plusieurs Heads of Product Design. Un VP Product Design est alors chargé de les manager.

    Quelle est sa formation ?

    ● Un bac +3 minimum est généralement requis pour exercer ce métier

    ● Diplôme d’école de commerce, Design, communication et/ou Marketing

    Quel est le salaire approximatif du Design Manager ?

    ● Si le Design Manager débute, il est considéré comme junior et son salaire annuel se situe entre 50K et 60K.

    ● Si le Design Manager possède de l’expérience, il est donc considéré comme senior et son salaire annuel est au minimum 60K.

    Ema

    Ema

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser