Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, vous avez envie de vous reconvertir professionnellement ? Le bilan de compétence permet de réaliser une analyse sur vos compétences professionnelles et personnelles. Vos capacités et vos motivations vont en découler, ce qui va vous permettre de voir plus clair sur votre projet d’évolution professionnelle, de reconversion et le cas échéant une formation pour appréhender ce tournant.
1 / Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active:
· les salariés du secteur privé et du secteur public.
· les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
2/ Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
· d’analyser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et ses motivations.
· de définir son projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
· de motiver ses qualités et compétences pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
3/ Comment se finance le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
· Le salarié peut utiliser son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
· Le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
· Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement. Attention, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.
4/ Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire :
· analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
· déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
· définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation :
· construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
· élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion :
· s’approprier et assimiler les résultats de la phase d’investigation,
· recenser les conditions et les moyens permettant la réalisation du projet professionnel,
· prévoir les principales modalités et étapes du projet professionnel.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
5/Où faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, vous aurez la possibilité de vous adresser à votre Fongecif, il en existe un par région, et les professionnels y sont recensés. Les Fongecif sont les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. On les appelle également des OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de formation). C’est justement par le biais de cet organisme que vous pourrez demander un financement pour votre CBC (Congé Bilan de Compétences). Les OPCA pourront également vous orienter.