KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Les tendances digitales 2022

    Publié le 29 juin 2022

    1) Le métavers ou le monde virtuel de demain

    Le métavers (metaverse en anglais) est un monde parallèle virtuel, où chaque utilisateur peut mener une vie numérique en 3 ou 4D, au travers d’un avatar, un personnage qui le représente. «La vraie différence avec une simple expérience de réalité virtuelle, c’est que l’on y fera des choses : discuter, se déplacer et bien sûr acheter», explique Guillaume Moreau, professeur d’informatique à l’IMT Atlantique et co-auteur de Réalité virtuelle et réalité augmentée. Mythes et réalités (2018, éd. Iste). Encore inconnu il y a quelques années, le métaverse prend rapidement de l’ampleur. Ce terme passe-partout regroupe des sous-ensembles de technologies et les fusionne en une seule entité.

    Mais quel est le but exact ?

    Durant le confinement, nous avons tous été confrontés aux outils de téléconférences afin d’échanger à distance. Le Métavers permettrait donc de garder un pied dans la vie réelle, comme par exemple, dans votre salon, puis de passer dans le monde virtuel grâce à une paire de lunettes en réalité augmentée, vous permettant d’être immergé dans une salle de réunion avec vos collègues. Le but est donc de pouvoir échanger, visiter avec des personnes du monde entier que vous n’avez jamais vus dans la vie réelle, le tout en restant chez vous.

    2) Adopter une stratégie marketing eco-friendly

    Les consommateurs s’interrogent de plus en plus quant à leur mode de consommation et ainsi ces dernières années on remarque une tendance à se diriger vers les marques éco responsables dites “eco-friendly”. En effet, le green marketing est une stratégie qui encourage les entreprises à se concentrer sur leurs pratiques environnementales et durables. Cette forme de marketing fait référence au processus de développement et de commercialisation de produits qui ont été fabriqués de manière écologiquement durable. Aux yeux de beaucoup de gens, consommer est désormais perçu comme un acte qui engage notre rapport au monde. Les aspects sont multiples : respect de l’environnement, respect du bien-être animal, respect des conditions de travail des salariés.

    Attention, à ne pas confondre avec le “greenwashing” qui est une technique de marketing utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse. Les entreprises qui font du greenwashing mettent en avant des préoccupations environnementales qu’elles sont loin d’avoir dans leurs pratiques.

    Il est donc nécessaire de s’engager dans une stratégie marketing eco-friendly afin de séduire les consommateurs et respecter une certaine éthique.

    3) L’émergence des micro-influenceurs

    Depuis de nombreuses années, le marketing d’influence est une stratégie marketing énormément utilisée. Au départ, les enseignes pensaient qu’il serait plus avantageux de travailler avec de grands influenceurs. Aussi connus sous le nom de macro influenceurs, ces personnes ont des millions de fans. Cependant, après de nombreux scandales liés à des placements de produits douteux, les consommateurs n’ont plus vraiment confiance. Désormais, ils se tournent vers les micro influenceurs. Ces groupes, ayant une plus petite communauté, sont beaucoup plus proches des internautes, il y a donc une relation de confiance plus importante. Cette génération est de plus en plus populaire parmi les adeptes et les spécialistes du marketing. Cette situation s’est accrue depuis que les gens ont découvert leur influence sur les décisions d’achat.

    Les micro-influenceurs fournissent des adeptes plus fidèles, avec une relation beaucoup plus “familiale”. De cette façon, dans la plupart des cas, vos abonnés se concentrent davantage sur la participation active à votre contenu.

    4 ) Les recherches visuelles et vocales

    Vous ne la connaissez peut-être pas mais la recherche visuelle est déjà présente chez de nombreuses marques et son utilisation persiste en 2022. Exemple avec The Home Depot : au sein de son application mobile, les clients prennent en photo les objets lorsqu’ils sont dans le magasin ou chez eux pour retrouver la référence dans le catalogue de la marque. Mais ce n’est pas tout ! En 2022, un assistant à commande vocale continuera d’être un énorme vendeur. La recherche vocale va changer la façon dont les spécialistes du marketing numérique effectuent la recherche de mots clés. Lors de la création de contenu pour votre campagne marketing, vous devez choisir des mots-clés en fonction de ce que la plupart des utilisateurs demandent sur les moteurs de recherche. Google, par exemple, dispose d’une fonctionnalité People Also Ask qui vous aide à trouver certaines des requêtes de recherche fréquentes autour desquelles vous pouvez créer du contenu. Lorsque les gens utilisent la recherche vocale, ils sont plus susceptibles d’utiliser des mots-clés à longue traîne.

    Créer du contenu autour de ces mots-clés à longue traîne améliore votre réferencement.

    Ema

    Ema

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser