KARAMEL PROD

formation professionnelle

    Le métier du mois : le Webdesigner !

    Publié le 29 juin 2022

    Qui est le Webdesigner ?

    Le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations, hiérarchie d’informations…) selon la demande du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Son objectif est de séduire les futurs utilisateurs du site et booster le trafic. Le métier de webdesigner est en pleine émergence et le projet d’exercer en auto-entreprise comme webdesigner séduit de plus en plus de professionnels. Un bon site internet permettra de faciliter la visibilité de vos clients.

    Quel est son rôle ?

    Le webdesigner est supervisé par le chef de projet digital ou le directeur artistique et va définir le cahier des charges du produit (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique…) Mais principalement, il s’occupe du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing. Le webdesigner dessine (sur papier et à la tablette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final. Polyvalent, il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques. Il maîtrise différents logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver… Des notions dans le maniement d’outils d’intégration (XML, Javascript) sont un atout. Mais attention, ce n’est pas un graphiste.

    Le web designer peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique). Mais la plupart des web designers sont indépendants. Le web designer est méthodique, créatif, rigoureux et possède le sens de l’organisation.

    La formation:

    Un diplôme d’enseignement supérieur est requis (de bac +3 à bac+5)

    La rémunération :

    Selon l’expérience :

    Environ 1 800€ brut par mois pour un web designer débutant salarié. Mais la plupart des web designers exercent en indépendant : dans ce cas, ils négocient leurs missions au cas par cas. ( on peut estimer un devis de site internet à 1500€ minimum)

    Ema

    Ema

    Vous avez un projet de formation ?

    Remplissez ce formulaire pour recevoir des informations sur le programme et le financement.

    Articles qui pourraient aussi vous intéresser