INFORMATION / INSCRIPTION

Ou accédez au   Formulaire de contact

PRISE EN CHARGE

Notre Organisme de Formation est agréé DIRECCTE et référencé DATADOCK. Votre OPCA / FONGECIF ou Pôle Emploi peut prendre en charge le coût de cette formation.

Contactez-nous pour une assistance au montage de votre dossier de prise en charge.

PROCHAINES DATES
Merci de nous contacter pour les prochaines dates de formation.
Nous organisons cette formation sur toute la France.
Cette formation est aussi dispensée à distance en visioconférence.
Retrouvez sur ce lien, notre : formation Média Training à distance.

Média Training

JOUER LE ROLE DU PORTE PAROLE DANS UNE SITUATION DE CRISE

Résumé de la formation :

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à convaincre un auditoire en terrain hostile et en un minimum de temps. Cette session s'adresse aux acteurs de la vie politique et économique, chefs d'entreprise, cadres...

Cet exercice face caméra permet aux intervenants de tester leur qualité de communicant en situation de crise face à des journalistes incisifs, voir très agressifs.

Les participants seront formés par Blaise Grenier. Journaliste Reporter d'Image de profession, Blaise Grenier a réalisé pour TF1 et France 2 des centaines d'interviews auprès des acteurs de la vie politique, économique et culturelle de notre pays. À son actif : journaux des 13 h et 20 h, Envoyé Spécial, Complément d'Enquête, Stade 2, Auto-Moto, Le Journal de la Santé... Clips institutionnels et vidéo d'entreprise.

Fort de ces expériences avec de nombreuses personnalités, il saura vous conseiller afin de vous rendre meilleur face à une caméra et en particulier devant la presse selon des scénarios établis en fonction de votre cœur de métier. Au programme : travail sur le langage corporel, analyse de la scansion, pertinence du message... Blaise Grenier a également collaboré avec le conseiller en communication Bernard Rideau dans le cadre de l'émission politique «Expression Directe».

Lors du debriefing vidéo, nous étudierons :
- La maîtrise du verbal : la communication verbale est un mode de transmission qui repose sur le verbe. On fait passer l'émotion.
- La maitrise du para-verbal : le para-verbal est un mode de communication non verbale en relation avec la voix. On s'intéressera à l'intonation, au rythme de la voix, aux temps de latence entre les phrases, aux hésitations...
- La maitrise du non-verbal : l'être humain envoie et reçoit de nombreux messages plus ou moins visibles : expressions, postures, habillement, regard, contact physique.
- L'amorçage sémantique : formuler correctement les 15 premiers mots pour capter l'intérêt de ses interlocuteurs. C'est le début du discours.

Objectifs de la formation :

L'exercice consiste à mettre en situation, par l'intermédiaire de la vidéo (Interview face caméra), un moment de crise qui sera ensuite débriefé individuellement. La formation portera essentiellement sur les points suivants :

    • Préparation du discours avant de rencontrer les journalistes :
    - Traiter et hiérarchiser les informations,
    - Utiliser les mots justes : établir un nuage de mots clés en rapport avec le sujet traité,
    - Construire des phrases qui résument l'idée, le projet,
    - Définir des points d'accroche et de chute pour renforcer le message.

    • Rencontre avec les journalistes, les attitudes à adopter :
    - Se présenter tout en prenant la température de l'auditoire,
    - Faire preuve d'empathie,
    - Ne pas prendre pour soi,
    - Savoir respirer, gérer le stress,
    - Calmer le jeu en endossant le rôle du médiateur,
    - Être en mesure de répondre du tac au tac à des objections ou des reproches,
    - S'exprimer de façon assumée et non frontale,
    - Expliquer clairement et calmement ses positions,
    - Faire passer son message tout en défendant l'image de l'entreprise.
Cet exercice face caméra permet aux intervenants de tester leur qualité de communicant en situation de crise face à des journalistes incisifs, voir très agressifs...

Contenu de la formation

Le contenu de cette formation comporte une partie théorique ainsi que des travaux pratiques pour être en mesure de capter l'attention, être convaincant et faire preuve d'esprit de synthèse pour défendre l'image de son entreprise ou de son institution. Nos formateurs sont impliqués dans une démarche pédagogique de qualité. Ils seront attentifs et réactifs aux difficultés éventuelles de chaque stagiaire afin d'assurer le bon déroulement de la formation et l'acquisition des compétences.

Durée de la formation et modalités d'organisation :

  • Durée : 1 jour (7 heures)
  • Horaires : 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00
  • Lieu : partout en France.
    Nous pouvons aussi intervenir sur le lieu de votre entreprise, de votre centre de formation, …

  • Nombre de stagiaires prévus : entre 1 et 5.

Combien ça coûte ?
  • Je suis salarié
  • Je suis auto-entrepreneur ou TNS
  • Je suis inscrit à Pôle-Emploi
  • Je suis artiste ou intermittent
  • Je suis retraité ou autre statut

En tant que salarié, cette formation est prise en charge par l'OPCO de votre employeur. Renseignez le formulaire ci-dessous, nous vous adresserons un dossier en prise en charge. L'OPCO prend aussi en charge tout ou partie du salaire durant les jours de formation.

En tant qu'auto-entrepreneur, artisan, chef d'entreprise ou profession libérale, cette formation est prise en charge par le FAF (Fond d'Assurance Formation). Renseignez le formulaire ci-dessous, nous vous adresserons un dossier en prise en charge.

Faites valoir votre CPF. Le Compte Personnel de Formation accorde à toute personne active des droits à la formation qui seront mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Cette formation est éligible au CPF. Renseignez le formulaire ci-dessous, nous vous guiderons dans l'activation de votre CPF.

L'AFDAS finance une ou plusieurs formations par personne et par an aux artistes et intermittents. Vous bénéficiez de l'accès à la formation dès lors que vous pouvez justifier de 9000€ de CA sur les 3 dernières années.

Notre organisme de formation peut prendre à sa charge une partie du coût de cette formation si aucune prise en charge ne vous est accordée. Renseignez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons pour déterminer votre reste à charge.

Places limitées ! Contactez-nous pour recevoir un dossier d'inscription.

Formations professionnelles en communication, image & digital

04 48 07 05 86
50 rue des Sérénades,
66100 Perpignan